Page d'accueil > Liste des films > Les Aventures de Winnie l'Ourson > Ephélants
     

Filmographie

Les Aventures de Winnie l’Ourson (1977), Les Nouvelles Aventures de Winnie l’Ourson (série télévisée, 1988-1991), Winnie l’Ourson et l’Éfélant (2005), Winnie l'Ourson : Lumpy Fête Halloween (2005), Mes Amis Tigrou et Winnie (série télévisée, 2007-2009)
Nom d'origine The Heffalumps
Animé par  

Voix originale

Kyle Stanger (Lumpy dans Winnie l’Ourson et l’Éfélant et Winnie l’Ourson : Lumpy Fête Halloween), Oliver Dillon (Lumpy dans Mes Amis Tigrou et Winnie), Brenda Blethyn (Maman Éfélant dans Winnie l’Ourson et l’Éfélant), Chuck McCann (Heff)

Voix française

Lewis Weill (Lumpy), Monique Thierry (Maman Éfélant dans Winnie l’Ourson et l’Éfélant)

Les Éphélants sont des créatures fantasmagoriques dérivées des éléphants et issues de l’imagination de Tigrou et Winnie. Les éphélants seraient selon Tigrou d’impitoyables voleurs et dévoreurs de miel. Avec les Abeilles et les Nouifs (comprendre « fouines »), ce sont les plus anciens antagonistes de Winnie l’Ourson.

A noter, depuis peu on orthographie « éfélant » en version francophone (le long-métrage voyant l’apparition de Lumpy, le plus célèbre représentant de son espèce chez Disney, s’intitule ainsi Winnie l’Ourson et l’Éfélant en France, Pooh's Heffalump Movie aux Etats-Unis).

Winnie l'Ourson et l'Arbre à Miel

Les Éphélants n'apparaissent pas dans ce court-métrage.

Winnie l'Ourson dans le Vent

Winnie entend parler des Éphélants pour la première fois lors de sa rencontre avec Tigrou, une nuit de tempête. Le tigre en peluche conseille à Winnie de se méfier des Éphélants et des Nouifs, des créatures monstrueuses qui raffoleraient de miel…

Son nouvel ami parti, Winnie est hanté par l’idée que des monstres malveillants pourraient en avoir après son bien le plus précieux, sa réserve de miel ! Il décide donc, vêtu de sa chemise de nuit, coiffé de son bonnet de nuit et armé d’un fusil à bouchon, de monter la garde chez lui au cas où éphélants et nouifs viendraient à s’introduire chez lui.

Bien qu’il soit plus motivé que jamais, Winnie a tôt fait de s’endormir, tombant de fatigue. C’est alors que les Éphélants viennent hanter ses rêves… Si les premiers Éphélants à apparaître ont une apparence proche de celle des éléphants, outre leurs couleurs vives et bariolées, ils se multiplient et se transforment rapidement en toutes sortes de choses étranges, baignant dans le miel qui coule à flots, comme des musiciens à harpe en miel incorporées, à trompe en forme de trompette ou encore en montgolfières à la fin du rêve, certains allant même à se changer momentanément en Nouifs (voir notre billet n° 14 pour plus de détails sur le rêve de Winnie, le rôle des Éphélants dans celui-ci et les similitudes avec le songe de Dumbo mettant aussi en scène des éléphants fantasmagoriques).

Le rêve terminé, les Éphélants ne réapparaissent plus.

Winnie l'Ourson et le Tigre Fou

Les Éphélants n'apparaissent pas dans ce court-métrage.

 

 

Les Éphélants sont réapparus dans plusieurs productions mettant en scène la bande à Winnie. Des longs-métrages dont Winnie l’Ourson et l’Éfélant et Winnie l'Ourson : Lumpy Fête Halloween, tous deux sortis par les studios DisneyToon en 2005 et dans lesquels Lumpy le petit éfélanteau est l’un des principaux protagonistes et des séries télévisées comme Les Nouvelles Aventures de Winnie l’Ourson, par l’intermédiaire du méchant Heff, et Mes Amis Tigrou et Winnie, série en 3D dans laquelle figurent au casting Lumpy et Maman Éfélant (voir ci-dessous le zoom consacré à Heff, Lumpy et Maman Éfélant).

Les Éphélants ne figurent pas au casting de Winnie l’Ourson, 51e Grand Classique des studios Disney sorti en 2011, remplacées dans leur rôle de « menace fantasmée » par le Poil Long. Si Lumpy, pourtant devenu au cours des années 2000 l’un des personnages les plus populaires de la franchise notamment auprès des jeunes enfants, est absent du casting c’est simplement parce que les artistes de chez Disney ont décidé de renouer avec les origines de la saga et en s’abreuvant à la base même de l’univers de la Forêt des Rêves Bleus, les récits d’Alan Alexander Milne.

Kyle Stanger, premier comédien américain, à avoir doublé Lumpy a aussi prêté sa voix à un autre personnage de la saga mettant en scène Winnie et ses amis, Jean-Christophe pour Winnie l’Ourson (2011) et le second doublage de Les Aventures de Winnie l’Ourson (1977).

Outre Heff, Chuck McCann a aussi doublé d’autres personnages pour une série télévisée Disney, le majordome Arsène (dont il reprend aussi le rôle dans le long-métrage La Bande à Picsou: le Trésor de la Lampe Perdue) et les Rapetou Burger et La Gonflette pour La Bande à Picsou. Il joue aussi le rôle de Fred Lootsgarten dans le film en prises de vue réelles Un Nouvel Amour de Coccinelle (1974).

Malgré son jeune âge, Lewis Weill a déjà doublé plusieurs personnages Disney, outre Lumpy l’éfélanteau : le jeune Rouky dans Rox et Rouky 2 (2006), le chiot Craspouet dans Les Copains des Neiges (2008) et Les Copains dans l'Espace (2009) et Tarô dans la série télévisée Stitch !.

Monique Thierry, voix française de Maman Éfélant a aussi assuré la voix de Féline adulte pour le 2e doublage de 1978 de Bambi (1942) et de Betty Boop dans Qui Veut la Peau de Roger Rabbit (1988). Hors Disney, elle s’illustra surtout en étant la voix française d’Olive, la fiancée de Popeye, le marin hyper musclé amateur d’épinards.

Heff, Lumpy et Maman Efélant, des éphélants sur le devant de la scène

Après leur première apparition remarquée dans le court-métrage Winnie l’Ourson Dans le Vent (1968), les Éphélants sont réapparus dans plusieurs épisodes de la série télévisée Les Nouvelles Aventures de Winnie l’Ourson (1988-1991), notamment grâce au personnage de Heff l’Éphélant.

Heff est un malfaiteur balourd et de peu de cervelle, associé avec Stan, une nouif, le « cerveau » du duo. Les deux associés sont apparus au premier plan dans deux épisodes de la série : La Grande Attaque du Pot de Miel (The Great Hunny Pot Robbery), neuvième épisode de la saison 1, et Bienvenue Kessie (A Bird In The Hand), le dix-huitième et ultime épisode de la troisième saison.

Lors de leur première figuration, Heff et Stan ont pour objectif de voler les réserves de miel de Winnie. Pour atteindre leur but, ils n’hésitent pas à avoir recours à une nouif géante dénommée Wooster pour intimider l’ourson… Malheureusement pour eux, Wooster finit par se lier d’amitié avec Winnie et sa bande et par se retourner contre eux.

Lors de leur deuxième apparition, Heff et Stan ont délaissé le monde du vol de miel pour devenir des kidnappeurs… Ils enlèvent alors Kessie, la femelle oiseau amie de la bande à Winnie, et demandent une rançon. Une nouvelle fois, leur plan se révèle au final un véritable échec. Un échec qui marque leur dernière apparition dans l’univers de la Forêt des Rêves Bleus.

C’est en 2005, dans Winnie l’Ourson et l’Éfélant, long-métrage des studios DisneyToon, que celui qui est depuis devenu le plus célèbre des éphélants fait une apparition remarquée dans la bande des animaux en peluche de la Forêt des Rêves Bleus, prouvant à Winnie et les autres que tous les éphélants ne sont pas des monstres en se liant d’amitié avec Petit Gourou. Il s’agit de Lumpy, un petit éphélant en peluche. Il réapparaîtra ensuite dans un autre film des mêmes studios, Winnie l’Ourson : Lumpy Fête Halloween et dans la série animée Mes Amis Tigrou et Winnie. Il est aujourd’hui l’un des habitants de la Forêt des Rêves Bleus les plus appréciés du public, notamment des plus jeunes enfants et a été décliné en de nombreux produits dérivés.

Sa mère, Maman Éfélant, figure succinctement au casting de Winnie l’Ourson et l’Éfélant et de plusieurs épisodes de la série Mes Amis Tigrou et Winnie. Restant toujours un personnage secondaire, les scénaristes de chez Disney ont surtout insisté sur un aspect de sa personnalité, le fait que ce soit une mère très protectrice et très aimante, tout comme Grand Gourou.
Les Ephélants, de véritables méchants ?

Les Éphélants sont-ils des êtres maléfiques fantasmés issus de l’imagination de Winnie l’Ourson ou sont-ils de véritables créatures mal intentionnées ? La question se pose véritablement et aucune réponse complètement tranchée ne peut y être apportée…

Dans les histoires d’A. A. Milne, les éphélants ne figurent que dans les cauchemars ou les peurs de Winnie et ses amis, ce qui laisserait penser que ce ne sont pas de véritables créatures, ou du moins qu’elles ne sont pas forcément mal intentionnées. Ce sentiment que les éphélants ne seraient que des créatures maléfiques oniriques est renforcé par leur apparition en songe dans Winnie l’Ourson Dans le Vent.

A l’inverse, le personnage de Heff nourrit le doute. C’est la première fois qu’un véritable éphélant apparaît à l’écran, ce qui tend à répondre par l’affirmative à la question de la véritable existence de l’espèce mais qui a de quoi gêner quant aux affiliations de l’espèce… Même si Heff est un bandit, il serait erroné de penser que toutes les éphélants sont mal intentionnés, Lumpy et sa mère étant de parfaits contre-exemples. A croire que chez les éphélants comme chez nous, gentils et méchants coexistent et que rien n’est ni tout à fait noir, ni tout à fait blanc...

Les Éphélants apparaissent dans plusieurs attractions ayant pour thème principal l’univers des animaux en peluche de la Forêt des Rêves Bleus : ainsi, les visiteurs des parcs  Magic Kingdom, Disneyland et Hong Kong Disneyland  peuvent les apercevoir dans l’attraction The Many Adventures of Winnie the Pooh et ceux de Tokyo Disneyland croiser leur route dans l’attraction Pooh’s Hunny Hunt.

Enfin, un éphélant apparaît sur une carte à l’effigie des Nouifs dans l’attraction Sorcerers of the Magic Kingdom.

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Les Éphélants